19/04/2010

Un discours qui inquiète

C'était le titre d'un article du Journal de Montréal, hier dimanche 18 avril 2010, concernant M. Tarik Ramadan.

Au Canada, la montée de l'islamisme politique inquiète plus la population que le monde politique !

En cinq ans le discours "politiquement correct" a bien changé !

Dans les archives de presse, on relève cette déclaration:

« Je pense que tous les partis politiques au Québec doivent affirmer haut et fort que non nous ne voulons pas de l'islamisme au Québec, nous n'en voulons pas en Ontario et nous n'en voulons pas au Canada.(...) D'un autre côté, accueillons ceux qui veulent accepter notre mode de vie et respecter nos droits. Nous les aiderons à s'intégrer. »

- Monique Gagnon-Tremblay, Ministre des Relations internationales le 11 mars 2005, The Gazette

Mais les partis politiques ne l'ont pas affirmé et les citoyens canadiens s'en plaignent de plus en plus.

Une contestation laïque et démocratique semble  s'instaurer aussi au Canada.

Ci-dessous l'article mentionné présentant bien des différences avec ce que l'on peut lire dans notre presse romande...

 

 


Le conférencier musulman Tariq Ramadan a fait salle comble, hier soir au Théâtre Corona, lors d'une première conférence à Montréal. Mais son passage à Montréal aura encore une fois été entouré de controverse, puisque quatre musulmans modérés ont sévèrement critiqué son discours.

Des centaines de personnes ont fait la file devant le théâtre montréalais, hier soir, pour entendre celui qui est considéré comme une «rockstar» par plusieurs.

Dans la foule, une majorité de jeunes de moins de 30 ans, beau-coup de femmes, certaines voilées, d'autres non, qui rejettent l'idée que leur idole soit un «extrémiste ». «Ce sont des mensonges. Au contraire, c'est quelque qui prêche le dialogue», a lancé l'un des spectatrices venues l'entendre, hier.

Mais Ramadan ne fait pas l'unanimité. Loin de là. En après-midi, un groupe de quatre musulmans a vivement attaqué le discours de Ramadan, le jugeant «insidieux», «misogyne», «homophobe » et «archaïque». Ses critiques lui reprochent de s'associer ouvertement à certains des «savants» musulmans les plus radicaux, comme Hassan Al-Banna (son grand-père) et Yusuf Al-Qaradawi.

«C'est une insulte à toutes les femmes canadiennes de voir cet homme, qui ne considère pas que les femmes sont égales aux hommes, venir ici et donner des conférences à Montréal», a déclaré Tarek Fatah, fondateur du Congrès musulman du Canada, et farouche opposant aux islamistes.

«Réveillez-vous»

À son avis, les conférenciers comme Tariq Ramadan, qui prêchent un islam militant «sous le couvert du dialogue», sont plus dangereux qu'ils n'y paraissent. Et la société civile canadienne ne doit pas leur dérouler le tapis rouge.

«Il est temps de vous réveiller. Ces gens [...] veulent que la misogynie, l'homophobie et le médiévalisme deviennent des principes de gouvernance », a expliqué M. Fatah, ex-candidat du NPD en Ontario, qui anime des émissions de radio à Toronto.

Selon lui, les islamistes contrôlent la plupart des mosquées au Canada.

Naser Khader, député danois musulman d'origine syrienne, est intervenu par vidéo-conférence.

M. Khader, qui a fondé une association de musulmans modérés, Les musulmans démocrates, pour donner la réplique aux groupes islamistes après la crise des caricatures de Mahomet en 2005 et 2006, soutient qu'il faut se méfier du discours de Ramadan.

«Tariq Ramadan est souvent intervenu en Europe, mais l'Europe de l'Ouest et du Nord a découvert qu'il était un islamiste. Je ne comprends pas pourquoi vous l'invitez chez vous, au Canada», a-t-il dit.

Une stratégie

Un autre panéliste, Zuhdi Jasser, fondateur d'un organisme américain de musulmans pour la démocratie (American Islamic Forum for Democracy), a aussi décrié l'accueil fait à Tariq Ramadan.

Ariless Bouktit, l'un des organisateurs de la conférence de presse d'hier, a soutenu que les islamistes ont une stratégie pour forcer les gouvernements à prendre position sur les questions islamiques.

«Ils essaient de nous convaincre que le problème de porter ou non le hijab n'est pas le problème des seules musulmanes, mais le problème de la société, le problème de nos institutions, le problème de l'État. [...] Ensuite des islamistes intellectuels, tel que Tariq Ramadan, initient un débat public et invitent la société civile et le gouvernement à trouver des solutions islamiquement acceptables», a-t-il soutenu.

 

10:42 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (24) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Franchement y'en a marre de ces discours sur l'Islam...changeons un peu de refrain, l'Islam n'est pas la source de tous nos malheurs. Comme dans chaque religion, il y a des extrêmistes, des fondamentalistes, des modérés...Et vu ce qui se passe au sein de l'Eglise en ce moment, nous ferion mieux de régler en premier lieu ces problèmes de pédophilie ou de célibat des prêtres qui nuisent à notre image autant que les fondamentalistes nuisent à l'image de l'Islam.

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/04/2010

Ouf! Ca fait du bien de voir que certains musulmans s'élèvent contre T. Ramadan!

Écrit par : Riro | 19/04/2010

Non l'Islam n'est pas la source de tous nos malheurs, il y a aussi des éruptions volcaniques, des banquiers véreux, des crises économiques, des mafias secrètes tout aussi dangereuses.... mais pour le moment seuls les musulmans utilisent fortement le prosélytisme en Europe interdit pour les autres religions dans leurs pays, comme arme et détournent à leurs fins nos principes fondamentaux de la défense des droits humains et de la liberté d'expression et de religion.

Écrit par : sirène | 19/04/2010

Les musulmans font du prosélytisme????? Laissez-moi rire!! Ils passent leur temps à répondre à leurs détracteurs et à essayer de montrer ce qu'est l'Islam (encore faut-il qu'ils puissent, car ils sont systématiquement traités de menteurs et de bien d'autres gentillesses!).

Ceux qui font du prosélytisme sont plutôt les témoins de Jéhova, les Evangéliques, les laïques, etc... L'Islam avec la magnifique presse qui lui colle à la peau (merci d'y contribuer!) a très peu de chance de séduire les masses.

Si défendre sa religion c'est faire du prosélytisme, alors oui, nous le faisons et continuerons à le faire jusqu'à notre mort, n'en déplaise à nos détracteurs!

Écrit par : zakia | 19/04/2010

J'ai eu la chance et le plaisir de discuter avec l'intellectuel T. Ramadan, lors d'une conférence à Lausanne, je peux affirmer que je me suis trouvée devant un homme charismatique, respectueux, intelligent...

La jalousie est un vilain défaut !!!

Écrit par : Fatima_La franchise | 19/04/2010

En plus, nous faisons marcher l'économie

Écrit par : Fatima_La franchise | 19/04/2010

Fatima, merci pour ton conseil tout à l'heure. C'est vrai qu'en voyant les commentaires véreux de certains, il vaut mieux prendre ses précautions au Royaume de la dénonciation ;-)

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/04/2010

Et fair marcher l'économie ne sera jamais suffisant pour eux, regarde les frontaliers c'est pareil. Les gens ont juste peur de l'inconnu, de la différence et préfère se murer derrière de belles paroles qui, sur le fond, n'ont pas beaucoup de sens.

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/04/2010

à Madame Zakia:
--- nous le faisons et continuerons à le faire jusqu'à notre mort, n'en déplaise à nos détracteurs! ---
Nous osons espérer que vous parlez là de mort naturelle ... !

Écrit par : Pierre-André Dupuy | 19/04/2010

Pierre-André Dupuy:

Excellent, je suis écroulée!!

Écrit par : Fatima_La franchise | 19/04/2010

Lyonnais,

tout le plaisir est pour moi, entre blogueur!!

Écrit par : Fatima_La franchise | 19/04/2010

"car ils sont systématiquement traités de menteurs "

Ben c'est bien normal puisque le coran traite les juifs et les chrétiens de menteurs. Il n'y a pas de raison que cela soit à sens unique.

Écrit par : Johann | 19/04/2010

on ne peut pas plaire à tout le monde

la bonne réputation de Tarik Ramadan et sa célébrité empêchent certains d'écouler leurs ouvrage à 2 sous qui ne trouvent pas d'acheteur et par conséquent tous les moyens sont bon pour nuire à cette personne respectueuse et très cultivée

Bonne continuation Tarik, ces gens n'ont pas votre niveau intellectuel

Les chiens aboient mais la caravane passe

Que représente 4 jaloux par rapport aux milliers de musulmans dans le monde qui vous aiment?
Il faut foncer et les laisser braire

Écrit par : mouchkito | 19/04/2010

"J'ai eu la chance et le plaisir de discuter avec l'intellectuel T. Ramadan, lors d'une conférence à Lausanne, je peux affirmer que je me suis trouvée devant un homme charismatique, respectueux, intelligent..."

Oui, oui, je confirme... surtout auprès des femmes, il suffirait de demander à ces anciennes collègues du Collège des Coudriers...

C'est quoi déjà la peine prévue par l'islam pour les relations sexuelles en dehors du mariage?


"La jalousie est un vilain défaut !!!"

MDR!
Aucune raison d'être jaloux, à moins de vénérer l'hypocrisie.

Écrit par : Johann | 19/04/2010

Même l'âne est plus sage que ces voyous qui critiquent Tarik Ramadan par jalousie






Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement et le fermier se demandait quoi faire.

Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon. Ce n'était pas rentable pour lui de tenter de récupérer l'âne.

Il invita tous ses voisins à venir l'aider à boucher le puits.








Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à enterrer le puits.

Au début, l'âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.

Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut étonné de ce qu'il a vu.

Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose stupéfiant.

Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, l'âne se secouait et montait sur la terre.

Bientôt, chacun fut stupéfié que l'âne sorte hors du puits et se mette à trotter !

La vie va essayer de nous engloutir de toutes sortes d'ordures.

Le Truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais, ne jamais abandonner !

Écrit par : mouchkito | 19/04/2010

Mouchkito,

Magnifique, je suis émue, merci,

Écrit par : Fatima_La franchise | 19/04/2010

Haha sacré Johann, vous avez des problèmes, des gros problèmes ;-)

Écrit par : Lyonnais du 69 | 19/04/2010

Pierre-André Dupuy:

Par les temps qui courent personne n'est à l'abri d'un acte de folie meurtrière! Et je ne vous cache pas que parfois certains regards sur la femme voilée que je suis en disent long sur les sentiments qui les animent!

Écrit par : zakia | 19/04/2010

Johann mon cher Johann

Avez-vous au moins une fois pris la peine de lire ce livre entièrement??? Soyez honnête! Ce livre parle de la plus belle manière des prophètes bibliques et ne dit jamais d'horreur sur eux. Il nous apprend à les aimer, à les respecter et à les prendre comme modèle. Tous sans exception et sur le même pied d'égalité, et je vous défie de trouver le moindre verset qui contredit ce que j'avance! Par contre, il est dure avec ceux qui n'ont pas suivi leur chemin, celui-là même que Dieu a voulu montrer dans Son infinie Miséricorde aux humains et qu'on trouve dans la Torah donnée à Moïse, les Psaumes à David, L'Evangile à Jésus et le Coran à Mohammed, que la Paix de Dieu soient sur tous et sur ceux qui ONT SUIVI leurs pas, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans!

Johann, vous avez le droit de critiquer et même d'insulter ceux que vous connaissez mais trouvez-vous normal d'insulter Dieu et des prophètes que vous n'avez jamais vu et qui ne vous ont fait aucun mal??? Le mal vient de ceux qui ont détourné la parole divine et de ceux qui continuent à le faire, quelque soit leur communauté religieuse.

Écrit par : zakia | 19/04/2010

Zakia,

Vous êtes entrain de communiquer dans le vide

Écrit par : Fatima | 19/04/2010

Tous les articles qui ont traité de religion ont donné lieu à des échanges en majorité agressives et insultantes. Aucun véritable dialogue n'a jamais été suscité sur un tel sujet. C'est d'autant plus le cas lorsqu'il s'agit de l'Islam, et encore plus lorsque Monsieur Ramadan est mis en cause. La sagesse voudrait donc que les blogueurs publient l'information ou les opinions qu'ils désirent disséminer tout en fermant les commentaires, comme le font certains autres pour divers motifs. Cela éviterait aux lecteurs plus intéressés par des confrontations d'idées que par des affrontements d'affects une lecture souvent très pénible et de toute manière stérile du point de vue de la pensée.

Écrit par : Mère-Grand | 19/04/2010

Mère! vous ici??

N'avez-vous pas le blog de votre très cher ami où vous pouvez vous exprimer en toute tranquillité et où vous pouvez confronter ou devrais-je dire, imposer vos idées. Apparemment, les musulmans vous montent au nez et vous aimeriez bien les bâillonner comme d'habitude! Vous savez, personne ne vous impose de lire nos inepties, alors pourquoi vous torturez-vous??

Bonne soirée à vous

Écrit par : zakia | 19/04/2010

Par ami, je fais allusion au spécialiste ès islam

Écrit par : zakia | 19/04/2010

Nos deux femmes propagandistes islamistes, Zakia et Fatima, ont naguère vanté sur leur blog le discours tenu outre atlantique sur la liberté d'expression par un suisse réfugié au Londonistan(si..si.. celui qui ne peut pas s'opposer à la lapidation et ne rejette pas les "légères" excisions).

Mais en fait, liberté d'expression pour qui ?

En tous les cas pas pour Voltaire et Loichemol, censurés à Genève en 1993 de par les interventions de cet individu.

Censurer Voltaire à Genève, à l'aide d'idiots utiles locaux il est vrai, est une performance que l'on peut admirer de la part de ce suisse, né égyptien, petit-fils de Hassan-el-Banna.


http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/02/11/1171-tariq-ramadan-ment-sur-la-piece-de-voltaire

Écrit par : CEDH | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.